Le voile contact consiste à réaliser des figures parachute ouvert. Les parachutistes ouvrent leur voile dès la sortie d’avion et réalisent des figures en appontant les voiles de leurs équipiers. Les équipes de France de Voile Contact sont spécialisées en « Séquence à 2 » : un cycle de 5 figures est tiré au sort à chaque saut, et les équipiers doivent répéter le plus de fois possible ce cycle pendant 1 minute. En compétition, l’équipe qui a réalisé le plus de figures au bout des 8 manches est déclarée vainqueur.
Les 2 équipes de France de Voile Contact à 2 ont fini respectivement 1ère et 3ème aux derniers Championnats du Monde en 2018, et 1ère et 2ème à la Coupe du Monde et aux Championnats d’Europe 2019.
Le Pôle Excellence de Saumur est un lieu d’entrainement privilégié des équipes de France de Voile Contact depuis 2016 et accueille également une équipe Espoir de Voile Contact, donc les membres font partie du collectif relève de la Fédération Française de Parachutisme. L’équipe Espoir Saumur a fini 4ème aux Championnats de France 2019 et est vainqueur de la Coupe de France 2020.